Les amis de Louis Guillaume



Version imprimableVersion imprimable

2007 : Année du centenaire de la naissance de Louis Guillaume

 

De nombreuses manifestations auront marqué en 2007, dans plusieurs villes de France, le centenaire de la naissance de Louis Guillaume.

Janvier

« Territoire du Poème »

Le 19 janvier, à 19 heures, au café « Le François Coppée » (1 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris), Territoire du Poème a consacré sa première séance de l’année à l’œuvre de Louis Guillaume. La séance, animée par Anne Stell, comportait des présentations par Lazarine Bergeret et Katty Verny-Dugelay, et des lectures de l’œuvre par Suzanne Le Magnen, Zygmunt Blazynsky et Gérard Cléry.

*

Mars

« Louis Guillaume : un rêve en écriture »

Sous ce titre général, c’est à Créteil, en Val-de-Marne, où Louis Guillaume a passé une grande partie de son existence, et où il a enseigné, que se sont déroulées, dans le cadre du "Printemps des Poètes", d’importantes manifestations organisées à l’initiative conjointe de l’association Les Amis de Louis Guillaume, de la municipalité de Créteil et de la Communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val de Marne, grâce notamment au soutien intellectuel, logistique et financier que ces collectivités ont bien voulu apporter à cette célébration.

Tout d’abord, dans le droit fil de la vocation d’enseignant du poète, des activités en milieu scolaire (ateliers poétiques) autour de l’œuvre de Louis Guillaume ont trouvé place, à Créteil, au programme de l’année 2006-2007.

Par ailleurs, plusieurs manifestations publiques (vernissage d’exposition, conférence, lectures, représentation théâtrale…) se sont déroulées les 9 et 10 mars 2007 selon le programme ci-dessous :

Vendredi 9 mars – à la MJC-Club (rue Charpy, quartier de la Croix des Mèches, tél. 01 48 99 75 40, métro Créteil Université) :

- 18 h. 30 : vernissage de l’exposition « Louis Guillaume, un rêve en écriture », suivi d’un buffet ; à noter que cette exposition, ouverte dès le 5 mars, s’est poursuivie jusqu’au 25 mars, tandis qu’une seconde exposition, « Sous la lampe », consacrée à des souvenirs guillaumiens, était visible du 1er au 31 mars à la Bibliothèque-Village (5 avenue de Verdun) ; nous insérons ci-dessous, à titre documentaire, deux des nombreux panneaux de la première exposition et une vue très partielle de la seconde.

- 20 h. 30 : toujours à la MJC-Club, soirée littéraire commençant par la projection du film documentaire L’Ile du Temps retrouvé, puis à

- 21 heures : se poursuivant avec la conférence donnée par trois intervenants : Jean-Luc Pouliquen (« Gaston Bachelard et Louis Guillaume : l’amitié d’un philosophe pour un poète ») ; Pierre Garrigues (« Entre cri et silence – Louis Guillaume, un poète discret ») ; Sylvestre Clancier, lecteur de plusieurs poèmes et modérateur de la conférence.

Samedi 10 mars :

- Matin (9 h. 30) : à la salle Jean Cocteau (14 rue des Écoles), les enfants de l’Ecole Victor Hugo (classe de CM1) ont donné une représentation retraçant leurs travaux d’atelier d’écriture menés avec le concours de Dominique Cagnard qui a lu également des poèmes de Louis Guillaume.

- Soirée (20 h. 30) : à la salle de théâtre de la MJC-Club, spectacle Louis Guillaume par la Compagnie Les Mistons.

Enfin une brochure commémorative a été éditée par la Ville de Créteil.

Pour tous renseignements complémentaires : téléphoner à la Direction de la Culture de la Ville de Créteil (01 58 43 38 11) ou à la Bibliothèque Village (01 42 07 04 07).

*

Avril

À l’occasion de L’Assemblée Générale annuelle de l’association Les Amis de Louis Guillaume, qui s’est tenue le 4 avril à partir de 18 h. 15 à La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (24 rue Pavée, 75004 Paris), le 32ème Prix Louis Guillaume du Poème en Prose, décerné à l’automne 2006, a été remis à Gaspard Hons pour son livre : Propos notés en ramassant des aiguilles de pin, paru aux Éditions Rougerie.

*

Juin

Biarritz

Dans cette ville où Louis Guillaume et son épouse avaient choisi de se retirer, diverses manifestations, dont d’importantes lectures par Claude Léglise et Alain Pizerra, se sont déroulées entre le 2 et le 9 juin.

Paris

Le Théâtre du Regard (Crypte du Martyrium de Saint-Denis, 11 rue Yvonne Le Tac, 75018 Paris) a présenté, sous la direction de Zygmunt Blazynsky, "Kaléidoscope Louis Guillaume", un spectacle entièrement conçu et réalisé à partir d’un choix de poèmes et de proses de Louis Guillaume. Les séances ont eu lieu les 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 juin et le 1er juillet. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur l’article suivant : Un nouveau spectacle poétique : "Kaléidoscope Louis Guillaume".

*

Décembre

Paris

Un hommage a été rendu à Louis Guillaume le 17 décembre à 18 h.30 au P.E.N. Club Français, 6 rue François Miron, 75004 Paris. Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour trouver le détail de l’annonce sur le site du P.E.N. Club